Le patron de Z-Wave affirme que les utilisateurs bénéficieront d’une approche rationalisée de la maison intelligente
Avec la puissance de Big Tech derrière elle et le projet CHIP se transformant en une matière conviviale pour le marketing, nous pourrions envisager l’un des plus grands bouleversements jamais réalisés dans le monde de la maison intelligente.
Il pourrait sembler, vu de l’extérieur au moins, que Z-Wave pourrait être une victime de ce bouleversement.
Z-Wave n’est pas un protocole de communication utilisé par la nouvelle initiative et, ne l’oublions pas, Matter est une initiative essentiellement dirigée par le rival de longue date de Z-Wave, Zigbee, sous sa nouvelle apparence de Connectivity Standards Alliance.
- Guide : Z-Wave tout ce que vous devez savoir
- Explication : Qu’est-ce que Matter pour la maison intelligente
Cependant, la clé pour Z-Wave non seulement survivre à la menace de la matière, mais prospérer avec l’opportunité qu’elle apporte, est la seule chose pour laquelle Z-Wave a toujours été de fervents défenseurs : l’interopérabilité.
« La réalisation d’une interopérabilité complète est un composant essentiel de notre plate-forme. » Mitch Klein, directeur exécutif de Z-Wave Alliance et directeur des partenariats stratégiques chez Silicon Labs, a déclaré à Domotique Marrakech lors d’un récent appel vidéo.
« Et c’est vraiment formidable pour nous, car Matter, ses membres et Matter dans le cadre de leurs attentes fonctionnelles insistent également sur l’interopérabilité.
« Mais le fait est que pour être interopérable, vous avez en fait besoin de l’ensemble complet du protocole des blocs de construction », a expliqué Klein.
« Z-Wave a tous les éléments constitutifs en place. Mais lorsque nous examinons certaines des autres plates-formes ici, elles ne rendent pas obligatoire ou ne fournissent pas l’intégralité de la pile.
« Par exemple, Matter, qui se concentre sur la couche application, ou Thread, qui se concentre sur la couche réseau, et ainsi de suite, et ainsi de suite. »
Klein tient à souligner que, plutôt que d’être un protocole rival, Z-Wave fonctionnera aux côtés de la nouvelle norme Matter et que les consommateurs bénéficieront d’une approche de maison intelligente plus rationalisée.
« Nous sommes en fait vraiment ravis d’avoir des entreprises comme Amazon, Apple, Google, Samsung et des centaines d’autres, toutes disant oui, soyons vraiment interopérables », a-t-il expliqué.
« La question de la promesse d’appeler l’avenir entièrement interopérable, nous le soutenons à 100% et nous le disons depuis 20 ans. »
Klein a tenu à souligner que si Matter a un nouveau nom brillant et un nouveau logo, ce n’est pas du tout une toute nouvelle méthode de communication ; simplement une marque et une initiative qui utilise des protocoles existants afin d’essayer d’offrir aux consommateurs une expérience de maison intelligente plus rationalisée.
Matter utilise le Wi-Fi, Bluetooth Low Energy pour le couplage initial et Thread. Il s’appuiera donc sur des appareils pouvant proposer ces radios, ainsi que sur des hubs et des routeurs pouvant étendre la portée du réseau. Nous le constatons déjà avec Nanoleaf ajoutant des routeurs de bordure Thread à ses appareils existants.
Comme le montre l’image ci-dessous, Z-Wave a la possibilité de vivre à côté d’un système Matter, à condition qu’il y ait un périphérique de passerelle en place qui prend en charge les deux systèmes. Ce n’est pas si différent de dire, un hub SmartThings, qui offre Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi et autres.
« Une petite astuce est requise et une technologie initiale est requise pour tenir la promesse d’interopérabilité, et non pour briquer ou rendre complètement obsolètes des centaines de millions de produits et d’installations », a expliqué Klein.
« Nous aurions une longue portée et le maillage Z-Wave interopérant avec les appareils Matter par le même type d’appareil périphérique, de concentrateur, de passerelle, quel que soit le nom que nous souhaitons lui donner. C’est ainsi que nous allons rendre la matière et Z-Wave interopérables.
« Cela pourrait être un morceau de matériel, avec un logiciel qui va lui permettre de vivre dans le cloud ; il peut vivre sur une passerelle, il peut vivre sur un périphérique périphérique, il peut vivre sur des périphériques finaux – tout dépend du fabricant et de la manière dont l’écosystème a été déployé.
Klein a tenu à souligner que, bien qu’il considère la matière comme une force majeure dans l’évolution de la maison intelligente, Z-Wave est toujours un acteur clé en ce qui concerne certains appareils.
« Je pense que du point de vue de la fabrication, Matter va vraiment aider à stimuler l’innovation », a-t-il expliqué.
« Les équipes d’ingénierie peuvent faire beaucoup moins d’efforts pour créer ces cinq ou six saveurs différentes et se concentrer sur les nouveaux produits, améliorer les produits existants, etc.
«Mais Z-Wave a toujours la meilleure autonomie de batterie, et fonctionner à un niveau inférieur est un énorme avantage pour les appareils tels que les serrures de porte, qui sont généralement situés à la périphérie d’un réseau.
« Nous ne voyons pas cela vraiment changer beaucoup de choses. Et une fois que nous commencerons à parler des périphériques bridge, je pense que ce sera mieux pour Z-Wave, qui présente de nombreux avantages par rapport aux versions 2.4, et certainement par rapport aux périphériques Wi-Fi et Ethernet.
« C’est la même chose avec la même chose avec les batteries et avec la longue portée. Nous rendons Z-Wave de plus en plus attrayant. Et le fait que Matter se soit concentré sur l’interopérabilité, c’est ce pont qui va en fait être très positif pour les produits et les entreprises liés à Z-Wave.