Le dernier haut-parleur Sonos est mis en ligne, avec un tas de nouvelles fonctions astucieuses
Le haut-parleur Sonos Roam est devenu officiel – après des semaines de rumeurs, de spéculations et de fuites à profusion – et ce sont les mini frères Bluetooth du Move que nous attendions tous.
De toute évidence, l’idée derrière sa compacité est qu’il est conçu pour être emporté. Bien sûr, le Sonos Move – le premier haut-parleur Bluetooth du spécialiste des enceintes multi-pièces – était capable d’être transporté (l’indice était dans le nom), mais c’est une bête absolue d’enceinte (c’est aussi assez cher à 399 £).
Il a une autonomie de 10 heures et, contrairement au Move, ne nécessite pas d’entrée de charge propriétaire ; c’est un vieil USB-C ordinaire qui l’alimente.
Il y a une station de charge en option si vous le souhaitez ; c’est 49 £ – mais la bonne nouvelle est que le Roam est compatible Qi, vous pourrez donc obtenir un chargeur sans fil beaucoup moins cher (bien que non adapté à la conception) pour cela. Le natif a cependant un aimant, pour une stabilité optimale.
Comme le Move, il est capable d’être un haut-parleur Bluetooth standard, tout en pouvant faire partie de votre système Sonos standard avec son mode Wi-Fi.
Cependant, il l’emporte en fait sur le Move sur le front Bluetooth car il peut être à la fois en mode Bluetooth et Wi-Fi en même temps.
Pour cette raison, il peut envoyer un ping Bluetooth autour de vos autres haut-parleurs Sonos lorsque vous êtes à leur portée. Essentiellement, vous pouvez utiliser n’importe quelle application musicale sur votre téléphone que vous souhaitez envoyer au Roam, puis regrouper le Roam avec d’autres haut-parleurs Sonos.
Vous pouvez également, à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Sound Swap », en mesure de tirer le son de votre Roam vers un haut-parleur Sonos à proximité en maintenant simplement le bouton de lecture enfoncé.
Il s’agit d’une fonction très pratique lorsque vous organisez la fête à l’intérieur, par exemple, et que vous souhaitez que la musique continue sur vos meilleurs haut-parleurs. Sonos utilise la fréquence ultrasonore des haut-parleurs à proximité pour déterminer le meilleur haut-parleur avec lequel échanger. Des trucs intelligents.
Le Sonos Roam, comme le Move, offre Automatic Trueplay. Si vous êtes un utilisateur d’iPhone et que vous avez déjà installé un haut-parleur Sonos auparavant, vous vous souviendrez du processus quelque peu étrange consistant à marcher dans la pièce en agitant votre téléphone pour régler l’acoustique, comme une sorte d’exorciste audio.
Sonos a maintenant intégré cette technologie dans l’enceinte afin qu’elle s’adapte dynamiquement à son environnement, en enregistrant tous les différents modèles de réflexion de chaque espace individuel (cela peut être désactivé si vous préférez).
Sonos tient à souligner que, malgré son facteur de forme minuscule, la qualité sonore est élevée. Sur ce front, il y a une paire d’amplificateurs de classe H, un mid-woofer de piste de course personnalisé et un tweeter tous intégrés.
Alexa et Google Assistant sont tous deux disponibles pour les commandes vocales – vous devrez choisir l’un ou l’autre – en mode Wi-Fi et le Sonos Roam est également un haut-parleur AirPlay 2, vous pourrez donc obtenir votre Sonos haut-parleur chantant et dansant dans votre configuration de haut-parleurs Apple.
Vous pouvez coupler quelques Roams pour une configuration Sonos stéréo, mais uniquement en mode Wi-Fi. Cependant, on nous dit qu’ils ne sont pas compatibles dans le cadre d’une configuration de téléviseur à son surround Sonos.
Le Roam est classé IP67, ce qui signifie qu’il est entièrement étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à un mètre d’eau pendant 30 minutes maximum ; donc un peu de pluie ou une éclaboussure d’une piscine ne devrait pas lui faire de mal.
Le Sonos Roam sera disponible à partir du 20 avril, au prix de 159 £. Vous pouvez pré-commander le Roam dès maintenant, il est disponible en noir ou en blanc.