Contrôler votre maison avec un ils/eux
Si vous vous sentez mal à l’aise que l’assistant vocal que vous avez choisi soit une femme (ou un homme) – que ce soit Alexa, Siri ou Google Assistant – vous pourriez être intéressé par le projet Q. C’est un assistant vocal neutre qui a été développé par un groupe de chercheurs à Fierté de Copenhague.
L’objectif est de créer une technologie vocale qui ne renforce pas les stéréotypes sur qui dirige le perchoir dans nos maisons. En jouant avec la fréquence de la voix enregistrée et en l’ajustant pour qu’elle se situe entre 145 et 175 hertz, les chercheurs ont pu créer une voix que 4 600 personnes ont accepté d’être neutre en matière de genre. Vous pouvez écouter le résultat ci-dessous.
Les voix des assistants numériques avec lesquels nous interagissons sont conçues grâce à des centaines de groupes de discussion, en fonction du type de voix avec lequel nous nous sentons le plus à l’aise de parler. Mais trop souvent, c’est à cause de stéréotypes enracinés, qui à leur tour sont simplement renforcés.
« Les entreprises se tournent vers la recherche qui leur dit que les gens s’attendent à une voix féminine », a déclaré Julie Carpenter, de Project Q. « Parfois, nous revenons à ces stéréotypes et ce qui se passe, c’est que nous les renforçons. Nous ne les changeons pas », a-t-elle poursuivi.
« Q s’ajoute à une discussion mondiale sur qui conçoit la technologie genrée, pourquoi ces choix sont faits et comment les gens alimentent les attentes concernant des choses comme la fiabilité, l’intelligence et la fiabilité d’une technologie basée sur des préjugés culturels enracinés dans leur système de croyances sur les groupes de gens. »
Chez Domotique Marrakech, nous veillons à ne jamais engendrer d’assistants vocaux lorsque nous écrivons à leur sujet – mais ce n’est pas ainsi que les utilisateurs se réfèrent à la technologie qu’ils ont choisie. Que pensez-vous de la voix Q ? Et est-ce que parler à un assistant genré vous fait bizarre ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.