Votre compteur intelligent est protégé par le quatrième amendement
Les compteurs intelligents peuvent révéler beaucoup de choses sur ce qui se passe à l’intérieur d’une maison, à tel point qu’un juge américain a statué que les données collectées par ces compteurs sont protégées par le quatrième amendement. En termes simples : les forces de l’ordre auront besoin d’un mandat si elles souhaitent accéder à ces informations.
Les compteurs intelligents prennent des lectures à des intervalles beaucoup plus courts que ceux d’antan – à des intervalles compris entre 5 et 30 minutes tout au long de la journée – ce qui est suffisant pour brosser un tableau des habitudes de vie de quelqu’un. Il pourrait vous dire quand quelqu’un est à la maison et, avec un peu plus de calcul, même les appareils qu’ils utilisent.
Tout ce que vous devez savoir : les compteurs intelligents américains expliqués | Les compteurs intelligents britanniques expliqués
La Cour d’appel des États-Unis pour le septième circuit (qui supervise l’Illinois, le Wisconsin et l’Indiana) a maintenant reconnu la sensibilité de ces données et a jugé que tout accès gouvernemental nécessiterait d’abord un mandat de perquisition, comme Cnet l’a d’abord repéré. Il s’agit d’une décision de redressement : il a été décidé en 2015 que le quatrième amendement ne protégeait pas les données énergétiques de votre maison.
Mais les temps changent et les compteurs intelligents d’aujourd’hui révèlent beaucoup plus d’informations. La nouvelle décision est intervenue après que l’Electronic Frontier Foundation et Privacy International ont déposé un mémoire amicus demandant au septième circuit de reconsidérer. Et il l’a fait. Cependant, il a également conclu que la collecte de données de compteurs intelligents par la ville était une recherche «raisonnable» qui ne nécessite pas de mandat, dans la mesure où ces appareils sont importants pour moderniser le réseau. Mais si c’est fait avec l’intention de vous poursuivre ? Ils auront besoin d’un mandat pour cela.
« C’est un précédent critique », a déclaré l’EFF dans un communiqué. « L’année dernière, environ 65 millions de compteurs intelligents ont été installés aux États-Unis ces dernières années, dont 88 %, soit plus de 57 millions, dans les foyers des consommateurs américains ; plus de 40 % des foyers américains possédaient un compteur intelligent. Les experts prédisent que ce nombre atteindra environ 80 % d’ici 2020. »
Il souligne que les forces de l’ordre ont déjà tenté d’accéder à ces informations auprès des entreprises énergétiques sans mandat. Espérons que d’autres tribunaux suivront désormais le précédent établi par le septième circuit. Quant au Royaume-Uni, le plan est de faire en sorte que tout le monde passe à un compteur intelligent d’ici 2020. Espérons qu’il prêtera également attention à cette décision historique.