C’est aussi éteindre les serveurs, laissant tout le monde au sec
À peine deux ans après avoir connu le succès du financement participatif, Holi a mis fin au réveil intelligent Bonjour. Cela signifie que les contributeurs qui n’ont toujours pas reçu leurs horloges ne le feront pas, tandis que ceux qui l’ont reçu n’auront bientôt plus qu’un presse-papiers indiquant l’heure sur leur table de chevet, car Holi éteint également les serveurs. Oh, et ça ne rembourse personne.
« Aujourd’hui est un jour triste. En raison d’un manque de ressources financières, l’entreprise doit cesser son activité », a écrit Holi dans un message aux bailleurs de fonds. Il a également annoncé que les serveurs seront éteints en février en raison du manque d’argent.
Au cas où vous l’auriez oublié ou passé à côté, Bonjour a été proposé à la fois comme réveil et assistant personnel. Malheureusement pour Holi, après avoir créé beaucoup de buzz en 2016, Amazon est rapidement arrivé et a lancé Echo Spot, un produit presque identique exécutant Alexa et offrant bon nombre des mêmes fonctionnalités. Soudain, Holi affrontait son IA propriétaire contre le géant amazonien, et cela semblait voué à l’échec.
Deux années difficiles pour les backers de l’horloge également, qui ont appris l’année dernière (après un lancement déjà très retardé) que leurs commandes ne pourraient pas être honorées en raison de difficultés financières, et qu’elles ne seraient pas non plus remboursées. Puis Holi est revenu et a dit qu’il réinvestirait les ventes unitaires dans la production, ce qui l’aiderait à remplir ses commandes. Cela ne semblait pas très prometteur, et finalement l’entreprise a reconnu sa défaite.
Le financement participatif est un jeu difficile pour les débutants, mais Holi a vraiment baisé les gens ici. Pire encore, la société a déclaré aux bailleurs de fonds qu’il n’y aurait aucun remboursement. « J’ai demandé un remboursement avant d’avoir mon unité et on m’a dit que je pouvais avoir 50%, puis ils l’ont réduit à 25% pour les nouvelles demandes », m’a dit Brad Mace, l’un des contributeurs de Bonjour. « Comme j’étais assez bruyant, je pense que c’est pourquoi j’ai reçu mon unité dans le premier (et je crois seulement le lot) envoyé aux bailleurs de fonds. »
Au lieu d’un remboursement, Holi a offert une rétrospective en cinq points sur ce qu’elle aurait pu faire différemment. Bien que cela ne soit apprécié par à peu près personne, cela offre un petit aperçu de l’agitation qui se passait dans les coulisses, en particulier le point 4 : « Ne faites pas confiance aux fournisseurs externes si vous n’avez aucune idée de ce qu’ils font. » Eesh.
Et rien de tout cela ne reconnaît la pile de plaintes des bailleurs de fonds qui ont reçu leurs horloges pour découvrir qu’elles ne fonctionnaient pas correctement. Des commentaires ont commencé à apparaître sur la page Kickstarter de l’entreprise l’année dernière, se plaignant qu’ils ne pouvaient pas connecter leurs horloges aux serveurs de Holi. Même ceux qui ont réussi à faire fonctionner le leur ont rapidement rencontré d’autres problèmes.
Les performances auraient été incohérentes, tandis que Holi envoyait des e-mails aux utilisateurs pour leur dire qu’ils rencontraient des problèmes de serveur. « Ils avaient constamment des problèmes logiciels qui empêchaient mes alarmes de se déclencher », a déclaré Brad Mace. « Ce qui n’est vraiment pas bon pour un produit dont le principal argument de vente est un réveil. »
Nous avons contacté Holi pour plus d’informations, mais comme la plupart de ses bailleurs de fonds, notre précédent e-mail à l’entreprise a été largement ignoré, nous n’espérons donc pas beaucoup de réponse ici.