Les haut-parleurs prennent les emplois des tablettes dans nos maisons
Selon un nouveau rapport, les haut-parleurs intelligents ne feront que continuer à monter en flèche, le nombre d’installations devant dépasser les 200 millions d’ici la fin de l’année.
Les analystes de Canalys ont publié leurs dernières prévisions, qui prévoient une augmentation de 82,4% des enceintes connectées cette année, passant de 114 millions d’unités en 2018 à 207,9 millions en 2019.
En fait, le rapport conclut que sur leur trajectoire actuelle, les ventes de haut-parleurs intelligents dépasseront celles des tablettes d’ici 2021. C’est parce que, eh bien, nous n’achetons tout simplement pas autant de tablettes, tandis que les haut-parleurs intelligents effectuent bon nombre des mêmes tâches et – crucialement – pour moins d’argent, avec des haut-parleurs intelligents économiques comme l’Echo Dot et Google Home Mini.
Selon les prédictions de Canalys, les haut-parleurs intelligents dépasseront en fait les ventes de « bandes portables » – c’est-à-dire les trackers de fitness et les montres intelligentes – cette année.
Canalys indique également que les États-Unis domineront les ventes, représentant 42,2 % de la base installée mondiale d’ici la fin de 2019, avec un bond de 46 % d’une année sur l’autre. Pendant ce temps, le Royaume-Uni devrait connaître une croissance de 47 % cette année.
Les choses deviennent intéressantes avec la Chine, qui devrait connaître un bond énorme de 166% d’une année sur l’autre, malgré l’absence de Google ou d’Amazon. Ce vide de géants de la technologie occidentaux est comblé par Xiaomi, Baidu, Alibaba et bien d’autres, dont beaucoup sapent l’Apple HomePod, lancé en Chine plus tôt cette année.
Le résultat de tout ça ? Malgré toutes les inquiétudes concernant le manque de fonctionnalités tueuses ou de confidentialité, nous sommes apparemment amoureux de la voix en tant que plate-forme – et la preuve en sera dans les ventes.