CES 2019 : À la fenêtre, au mur
Vous vous souvenez l’année dernière lorsque Samsung a lancé son mur modulaire de 146 pouces ? Rappelez-vous comment nous nous sommes moqués de ses proportions diminutives? Nous non plus, mais Samsung va encore plus grand en 2019 avec une version 219 pouces de son téléviseur gigantesque.
Samsung réfléchit très bien à ce à quoi ressemblera la télévision – et le salon – du futur. Nous savons que ce sera intelligent : Samsung a astucieusement ajouté la prise en charge de Google Assistant et Alexa dans ses téléviseurs 2019, même si vous aurez besoin d’un haut-parleur intelligent séparé pour les utiliser (seul Bixby obtient des privilèges intégrés). Nous savons également que ce sera un avenir où les services d’Apple fonctionneront sur des téléviseurs Samsung, ce que nous n’aurions peut-être pas rêvé possible il y a une semaine.
Et nous savons qu’ils auront une technologie MicroLED incroyable qui rend les angles de vision plus larges et les couleurs encore plus riches – comme Samsung nous l’a fièrement montré à Vegas.
Mais ce sont les idées de Samsung concernant la conception et la modularité des téléviseurs qui ont vraiment attiré nos yeux. Lors de son dévoilement au CES, la société a présenté une version « plus petite » de son téléviseur mural appelée « The Window », un téléviseur Micro LED de 75 pouces avec une couleur qui saigne les yeux (et sans aucun doute un coût exorbitant). Le mur et la fenêtre sont tous deux fabriqués à partir d’écrans Micro LED de 12 pouces x 12 pouces qui peuvent être assemblés comme vous le souhaitez. Non vraiment – Samsung veut que vous le fassiez vous-même.
Cela signifie un rapport hauteur/largeur de votre propre conception. Cela signifie un téléviseur long et mince s’étendant d’un côté de la pièce à l’autre si vous voulez bien. Cela signifie regarder The Wire dans son format original 4:3, bébé. Samsung affirme que ses écrans Micro LED évoluent pour augmenter la résolution à mesure que vous en ajoutez, tandis que la densité reste constante. Il dit également qu’ils offrent deux fois la pureté des couleurs des écrans LED conventionnels
Transformer les téléviseurs pourrait s’avérer plus pratique pour le salon intelligent du futur, et même si cela est encore au stade conceptuel, nous espérons que cela encouragera d’autres fabricants de téléviseurs à sortir des sentiers battus. Samsung n’est pas la seule entreprise à imaginer un avenir modulaire : Nanoleaf le fait depuis un certain temps avec son éclairage intelligent.
Dans d’autres nouvelles, la version 2019 de The Frame de Samsung – lauréat du prix Ambient – bénéficiera du traitement par points quantiques, a déclaré la société, ce qui signifie des couleurs meilleures et plus vives. Aucun argument ici.
Comme toujours, le salon CES de Samsung était beaucoup de flash avec peu de détails concrets. Mais il est possible que votre prochain téléviseur intelligent – ou celui d’après – soit celui que vous construisez vous-même.