Alexa vient d’obtenir sa licence médicale
Alexa a déjà pris le contrôle de la maison – maintenant elle vient pour votre santé. Amazon a annoncé que son assistant vocal venait de devenir conforme à la HIPPA. Traduction : il est désormais capable de gérer des informations de santé sensibles.
En vertu de la loi HIPPA (Health Insurance Portability and Accountability Act), Amazon peut désormais nouer des partenariats avec des prestataires de soins de santé pour développer les compétences d’Alexa qui gèrent les données de santé des patients.
Amazon déploie un programme sur invitation uniquement pour impliquer les développeurs, mais il a déjà lancé six nouvelles compétences – disponibles aujourd’hui – qui permettent aux utilisateurs de faire des choses comme vérifier l’état des ordonnances, prendre des rendez-vous chez le médecin et trouver des centres de soins d’urgence à proximité – le tout en parlant à leur Amazon Echo.
Les membres de Livongo, une entreprise de santé numérique pour les personnes atteintes de maladies chroniques, peuvent même demander à Alexa de lire leurs derniers résultats de glycémie. Pendant ce temps, une nouvelle compétence de l’hôpital pour enfants de Boston permet aux parents et aux soignants de demander à Alexa des mises à jour sur les progrès de la récupération et d’autres informations.
C’est un énorme pas en avant pour Alexa, qui saigne lentement de la maison intelligente et dans d’autres domaines de notre vie. La conformité HIPPA donnera à Amazon un avantage sur Google, Apple et d’autres alors qu’il continue d’essayer de dominer le monde de la recherche vocale.
Et c’est une correspondance évidente : la voix peut être une technologie extrêmement habilitante pour les personnes âgées et les personnes handicapées en particulier.
Dans le même temps, cela soulèvera de nombreuses questions sur la sécurité des données, d’autant plus qu’Amazon n’a pas un dossier parfaitement vierge ici. Amazon dit que toutes ces données sont entièrement cryptées et sont évidemment conformes à toutes les exigences pour être conformes à la HIPPA.
Néanmoins, que vous utilisiez ou non l’expansion d’Alexa dans le domaine de la santé dépendra de la façon dont vous laisserez Amazon gérer ces données à l’aise.