Accueil Nouvelles Google tue Works with Nest alors qu’il se prépare à l’avenir de Google Assistant

Google tue Works with Nest alors qu’il se prépare à l’avenir de Google Assistant

0
Google tue Works with Nest alors qu’il se prépare à l’avenir de Google Assistant

Le programme qui a réuni les appareils intelligents pour la maison se termine

"Google

Works with Nest, la plate-forme conçue pour permettre aux appareils domestiques intelligents de communiquer avec les produits Nest, se ferme, a annoncé Google. Le service fermera le 31 août et sera remplacé par Works with Google Assistant, la plate-forme de développement basée sur les services de Google que le géant de la recherche est en train de transformer en un écosystème de maison intelligente. À la fin du mois d’août, toutes les intégrations Works with Nest cesseront de fonctionner et les développeurs devront soit migrer leurs produits vers la nouvelle plate-forme, soit mettre fin à leur compatibilité avec la suite de produits Nest pour la maison intelligente.

Conçu pour aider à rendre les gadgets connectés plus « réfléchis », le programme WWN a étendu les capacités des produits de maison intelligente IOT de Nest, permettant aux appareils tiers de communiquer avec ceux de Nest afin que votre maison puisse réagir à vous.

Qu’il s’agisse de régler votre thermostat Nest sur Absent lorsque vous fermez votre contrôleur de porte de garage intelligent, ou d’allumer vos lumières connectées lorsque votre Nest Cam a détecté un mouvement, Works with Nest a été le ciment d’origine de la maison intelligente moderne. Et maintenant c’est mort. Alors que les partenaires peuvent transférer leurs intégrations vers Works with Google Assistant, une grande partie de l’ouverture et de l’intégration offerte par WWN aura disparu. Dans le même temps, Google adopte Nest comme marque de matériel pour la maison intelligente, mettant ses écrans intelligents sous le nom de Nest.

« À l’avenir, les partenaires ne pourront plus accéder à des données Nest spécifiques », a déclaré Mike Soucie, responsable marketing produit senior chez Google et co-fondateur de Revolve (le hub pour la maison intelligente acheté par Nest et fermé en 2015). Domotique Marrakech. « Ils vont devoir s’appuyer sur la plate-forme Works with Google Assistant pour créer des routines avec les produits Nest. »

Les partenaires devront s’appuyer sur Works with Google Assistant pour créer des routines avec les produits Nest

Les raisons en sont la sécurité et la simplicité, selon Soucie. WWN a permis à de nombreux partenaires d’accéder à des données sur les produits Nest auxquelles Google ne pense pas qu’ils devraient aujourd’hui avoir accès. Ceux-ci incluent les données Chez moi/Absent, les mouvements et les points de consigne de température de son thermostat, ainsi que la possibilité d’allumer et d’éteindre les caméras Nest en fonction d’événements externes.

«Ce sont des données sensibles dont nous devons être sûrs de comprendre à quoi servent les partenaires», explique Soucie. « Autant de valeur que cela a apporté dans le passé, cela a été une solution de pont. J’utilise l’exemple de, vous ne pouvez pas avoir plusieurs maîtres dans la maison, il y a trop d’écosystèmes aujourd’hui.

Au lieu d’avoir des appareils tiers individuels pour contrôler le même produit, Google veut être le maître de votre maison intelligente. « Ce que nous avons découvert, c’est que plusieurs écosystèmes et plusieurs maîtres essayaient de contrôler le même appareil Nest. Et il y avait un niveau de confusion », dit-il. « Maintenant, plutôt que d’avoir plusieurs plates-formes et écosystèmes pour contrôler les appareils Nest, nous rassemblons tout cela dans l’écosystème Works with Google Assistant, un seul contrôleur pour tous vos appareils Nest, Google et tiers. »

"Google

Un seul Google pour les gouverner tous

Google a attendu la conférence des développeurs d’E/S de cette année pour annoncer le changement, car il présente la prochaine phase de sa stratégie de maison intelligente.

« Cette annonce vise à rassembler le meilleur de Google et de Nest sous un même toit, en rassemblant tous nos produits, comptes, services et politiques », a déclaré Soucie. « Il s’agit de la façon dont nous avançons dans cette nouvelle ère de la maison connectée, en créant la meilleure expérience possible pour offrir une maison plus utile pour l’avenir. »

Plusieurs écosystèmes tentaient de contrôler le même appareil Nest. Il y avait un niveau de confusion

Google a acquis Nest en janvier 2014, mais les deux sociétés ne se sont formellement réunies qu’en février 2018. , où vous pouvez aller », dit Soucie. « Ce n’est plus un problème, donc c’est assez excitant d’aller de l’avant. » Dans le cadre du nouveau programme Works with Google Assistant, tous les produits Nest et Google Home fonctionneront ensemble de manière native.

« Les utilisateurs de Nest et de Google constateront que les produits Nest s’affichent simplement dans l’application Google Home et commencent à fonctionner ensemble immédiatement », explique Soucie. « Tel que Google Nest Hub affichant la vidéo en direct de la sonnette Nest Hello sans configuration supplémentaire. Il y a un avantage immédiat pour les consommateurs là-bas. À l’avenir, il utilise Works with Google Assistant et l’application Home comme lieu central pour gérer tous vos appareils domestiques connectés, qu’il s’agisse de produits et d’appareils Google, Nest ou partenaires.

Soucie dit que la marque et l’application Nest restent pour le moment. Il a qualifié à plusieurs reprises le Google Home Hub de Google Nest Hub, ce qui est plus logique après Google I/O, où Google Home Hub a été renommé Nest Home Hub et publié avec le Nest Hub Max.

"Google

Un autre écosystème mord la poussière

La mort des plates-formes de maison intelligente est devenue plus fréquente (Iris et Stringify ont tous deux fermé leurs portes cette année) alors que l’industrie se généralise et que les entreprises se consolident et se contractent alors qu’elles essaient de comprendre comment jouer avec le consommateur moyen. Mais la disparition de WWN sera difficile à avaler à la fois pour les utilisateurs de maisons intelligentes qui en sont venus à compter sur lui pour aider leurs appareils disparates à fonctionner ensemble, et pour les développeurs qui ont adopté l’ouverture et les fonctionnalités qu’il offrait pour améliorer leurs propres produits.

Ces changements peuvent cependant ne pas être un choc. Une annonce sur le site de Nest Developers a indiqué que les avis des clients avaient été suspendus en raison de la mise à niveau des systèmes, laissant entendre que des changements étaient en cours. Une mise à jour publiée en novembre indiquait que Nest « restructurait actuellement notre programme de développement » et n’acceptait plus de nouveaux développeurs ni n’effectuait d’examens pour les développeurs existants.

Lorsque vous confiez votre maison actuelle à une entreprise, vous voulez savoir qu’elle ne vous débranchera pas

Chad Laurans, fondateur du système de sécurité pour maison intelligente Simplisafe, qui est partenaire de Works with Nest depuis décembre 2015, affirme que cela n’aura pas d’impact direct sur son entreprise, mais pense que les clients de Nest seront les plus touchés.

« Google a abandonné un certain nombre de produits au fil des ans – Google Glass, Google Reader, Google Plus. Tout comme Amazon – pensez au Fire Phone », explique-t-il à Domotique Marrakech. « C’est logique : ils sont deux grandes entreprises qui jonglent avec de nombreux projets. Pour nous, en tant qu’anciens partenaires d’intégration, la fermeture de Works with Nest n’est pas un coup dur, car notre produit est autonome. Mais je me sens mal pour les clients. C’est une chose de changer les applications ou les gadgets des gens. Lorsque vous confiez l’intégrité de votre maison actuelle à une entreprise, vous voulez savoir qu’elle ne vous coupera pas la prise.  »

Soucie dit que Google a travaillé avec des partenaires pour les faire passer à Works with Google Assistant, afin que les clients ne souffrent pas. « Notre objectif est de fournir un préavis suffisant à nos partenaires, à l’industrie et aux utilisateurs, car nous savons que de nombreuses personnes ont passé des années à utiliser Works With Nest pour configurer différentes interactions », a-t-il déclaré. « Il y aura un peu de temps pour aider les utilisateurs et les partenaires à effectuer la transition. »

L’entrée dans le nouvel écosystème n’est cependant pas garantie, bien que Google affirme que le processus de développement est plus simple et plus facile que celui de WWN. Lorsqu’on lui a demandé si quelqu’un pouvait faire partie du programme Works with Google Assistant, ou s’il pourrait y avoir des catégories spécifiques exclusivement pour les produits Nest et Google (thermostats, systèmes de sécurité et caméras par exemple), Soucie a répondu : « Cela dépend de leur intégration. Ce que je peux dire, c’est que si ces catégories ou industries dépendent des données des appareils Nest, alors non, elles ne le peuvent pas. Nous devons être plus sûrs de savoir qui a accès à ces données et c’est une promesse et un engagement que nous prenons envers nos utilisateurs.

« Ce n’est pas un système fermé », a-t-il poursuivi. « C’est un système ouvert, mais la porte d’entrée passe par Works with Google Assistant. Il s’agit d’enregistrer vos appareils, quelles sont leurs capacités. Je ne veux donc pas commencer à regarder catégoriquement chacun et dire que cela est exclu ou inclus, mais il s’agit de s’assurer qu’il répond à nos normes de sécurité et de confidentialité.

Tout fonctionnera-t-il avec Google ?

Cette décision rapproche Google Assistant des autres écosystèmes majeurs de l’espace de la maison intelligente – Alexa d’Amazon, HomeKit d’Apple et SmartThings de Samsung. Avec ses interfaces vocales, tactiles et de planification pour déclencher des routines et des appareils domestiques intelligents, Google Assistant prend un bon départ et son intégration avec les services Google est un atout majeur.

L’objectif est d’atteindre le niveau de parité des fonctionnalités activé par Works With Nest

Mais avec la disparition de WWN, Google a retiré une partie du « intelligent » de la maison intelligente, laissant à la place une maison automatisée. Nest a toujours son mode d’assistance Chez moi/Absent, qui utilise la géolocalisation pour faire fonctionner vos appareils Nest, mais les intégrations avec d’autres partenaires, telles que l’extinction de vos lumières Philips Hue lorsque votre Nest passe en mode Absence, ont disparu – pour le moment.

« L’objectif est d’atteindre le niveau de parité des fonctionnalités activé par Works with Nest », explique Soucie. « Nous n’en sommes pas encore là. Nous y travaillons et nous pensons que nous aurons cette parité d’ici la fin de l’année. Il dit que les déclencheurs de présence et d’occupation sont également sur la feuille de route.

Quant à l’intégration avec ces autres écosystèmes, ne retenez pas votre souffle. « Nous comprenons que nos utilisateurs utilisent différents types de plates-formes et en particulier les grands partenaires, et nous sommes en pourparlers pour voir ce que nous pouvons faire pour aller de l’avant ici. Mais rien à annoncer aujourd’hui.

La consolidation de ses services et appareils sous l’égide de Google Assistant créera une plate-forme plus simple et plus unifiée pour les utilisateurs de maisons intelligentes de Google. Mais la perte de Works with Nest, une plate-forme ouverte qui, bien que parfois déroutante, permettait à vos appareils de vous répondre plutôt que d’avoir besoin d’une commande, ressemble à un pas en arrière dans l’évolution de la maison intelligente. Nous attendrons de voir si cette contraction se traduira par la naissance d’une maison connectée meilleure, plus intelligente et plus intuitive.