Accueil Nouvelles Google présente ses plans de maison intelligente Matter lors de l’I/O 2021

Google présente ses plans de maison intelligente Matter lors de l’I/O 2021

0
Google présente ses plans de maison intelligente Matter lors de l’I/O 2021

Les appareils Android et Nest joueront un grand rôle dans la nouvelle norme Matter

"Google

Google a présenté ses plans Matter à I/O 2021, avec la nouvelle norme de maison intelligente qui jouera un rôle majeur dans votre maison alimentée par Google Assistant à l’avenir.

Plus tôt ce mois-ci, il a été révélé que le projet CHIP sortait du stade des idées et qu’il porterait un nouveau nom : Matter.

Le nom de Matter apparaîtra sur tous les appareils domestiques intelligents compatibles à l’avenir, le plan étant qu’il sera plus facile pour les consommateurs d’identifier les appareils qui fonctionneront dans leur écosystème de maison intelligente ; que ce soit Alexa, HomeKit, l’assistant de Google, SmartThings ou toute autre personne qui se joint à la fête.

Google est le premier acteur majeur à révéler sa main Matter, avec le keynote I/O dévoilant exactement comment le matériel et les logiciels de la société Mountain View fonctionneront dans une configuration de maison intelligente Matter.

« C’est à nous de simplifier la maison intelligente, et pour commencer, nous devons changer la façon dont les fabricants d’appareils créent des produits », a déclaré Michele Turner, directrice principale de Google Smart Home.

« Il devrait y avoir une norme qui simplifie la sélection, la configuration et le contrôle, et permet à nos partenaires de créer facilement des produits et des expériences pour votre maison. »

Tout d’abord, Google va faire en sorte que votre assistant Google, que ce soit sur votre téléphone Android, votre haut-parleur intelligent ou votre écran intelligent, puisse contrôler les appareils certifiés Matter.

Par exemple, actuellement, le kit de maison intelligente Eve est uniquement HomeKit – mais il sera finalement compatible avec Matter – ce qui ouvre la porte à des milliers d’autres appareils domestiques intelligents pour devenir compatible avec Google Assistant.

Pour aller plus loin que cela et, en utilisant le protocole Thread, certains appareils Nest agiront comme des concentrateurs pour la maison intelligente Matter.

Google dispose déjà d’une radio Thread dans certains de ses hubs Nest, tels que le système Google Nest WiFi, le Nest Hub 2e génération 2021 et le Nest Hub Max. Cependant, vous ne pouvez pas encore vraiment faire quoi que ce soit avec eux ; il n’y a pas de moyen simple d’ajouter des appareils Thread comme des ampoules et des capteurs intelligents sur le réseau.

Mais cela est sur le point de changer, Google affirmant que ces appareils « deviendront des points de connexion pour les appareils Matter, créant des connexions encore plus solides et plus rapides dans votre maison ».

Les excellentes lampes intelligentes Nanoleaf Essentials compatibles avec Thread, qui nécessitent actuellement un HomePod Mini ou une Apple TV pour la connectivité Thread, en sont un exemple concret.

Google ouvre également ses propres appareils pour Matter. Prenez le thermostat Nest par exemple (malheureusement, seul le dernier modèle a été mentionné), vous pourrez le contrôler à partir d’autres hubs Matter… afin que vous puissiez, pour la première fois, contrôler votre chauffage Nest à l’aide de Siri.

En plus de toutes les révélations de Matter, Google a également utilisé I/O pour lancer son nouveau répertoire Smart Home – « une destination en ligne pour découvrir les appareils compatibles avec Google Assistant, répondre à vos questions et apprendre à partir de vidéos éducatives ».