Appelez ça de la sémantique, mais ce n’est pas un super look pour l’entreprise
Lorsque Facebook a annoncé l’orateur Portal intempestif plus tôt ce mois-ci, il a apaisé au moins certaines craintes en promettant qu’il n’utiliserait aucune donnée collectée à partir de la caméra pour cibler des publicités sur nous.
Il s’avère que ce n’est pas vrai. La société a envoyé une déclaration à Recode précisant que, bien qu’elle n’affiche pas de publicités sur le portail, elle pourrait utiliser les données collectées pour cibler les publicités sur les plateformes de Facebook.
La déclaration complète à Recode, envoyée par un porte-parole de Facebook, se lit comme suit : « Les appels vocaux sur le portail sont construits sur l’infrastructure Messenger, donc lorsque vous passez un appel vidéo sur le portail, nous collectons les mêmes types d’informations (c’est-à-dire des données d’utilisation telles que durée des appels, fréquence des appels) que nous collectons sur d’autres appareils compatibles Messenger. Nous pouvons utiliser ces informations pour informer les publicités que nous vous montrons sur nos plateformes. D’autres données d’utilisation générales, telles que l’utilisation agrégée des applications, etc., peuvent également alimenter les informations que nous utilisons pour diffuser des publicités. »
Rafa Camargo, vice-président produit en charge de la gamme de produits Portal, a poursuivi en précisant que si les données peuvent être utilisées pour cibler les utilisateurs de Facebook, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles le seront. Alors… sémantique.
Facebook est une entreprise basée sur la publicité, donc même avec son premier lancement majeur de matériel, nous ne devrions pas être trop surpris qu’il s’en tienne à ce qu’il connaît le mieux. Cela dit, le changement de messagerie n’est pas très intéressant pour l’entreprise lorsqu’elle essaie de lancer un appareil dont les gens sont déjà assez sceptiques.
Comme je l’ai déjà dit, le timing de Portal est pour le moins sous-optimal. Cela arrive une année où les gens se méfient des intentions et de la compétence du réseau social dans le traitement des données des utilisateurs ; leur demander de coller ensuite une caméra Facebook chez eux est assez audacieux. Plus audacieux encore avec cette dernière révélation.