L’activité pay-to-play de Google pose un problème de voix
L’assistant Google peut avoir un problème de publicité lorsqu’il s’agit de commander des services à l’aide de la voix, selon un nouveau rapport. Attachez-vous, car cela devient un peu compliqué.
À l’heure actuelle, si vous demandez à l’Assistant de rechercher des services, par exemple un plombier, il renverra plusieurs recommandations locales. Mais plutôt que de simplement tirer les entreprises les plus proches de votre proximité, les résultats sont extraits d’une base de données d’entreprises vérifiées dans le programme de garantie de Google, qui oblige les entreprises participantes à prouver qu’elles sont pleinement légitimes et assurées.
Et selon Reuters, cela pourrait être considéré comme une violation des règles de divulgation. Google affirme qu’il n’a pas besoin d’appeler explicitement les résultats en tant qu’annonces, car il n’est pas payé pour fournir ces résultats.
C’est vrai. Cependant – et c’est là que les choses se compliquent – les entreprises doivent s’inscrire au programme de garantie si elles souhaitent diffuser des publicités locales avec Google. Ainsi, bien qu’ils n’aient pas directement payé Google pour que leurs résultats soient lus, ils sont placés à partir d’une base de données utilisée par les entreprises car elles souhaitent créer des annonces.
Selon le rapport de Reuters, ce lien avec les activités publicitaires de Google pourrait causer des problèmes à l’entreprise, bien que Google le réfute fermement. Un porte-parole de l’entreprise nous a dit dans un communiqué : « Le classement des fournisseurs locaux répertoriés sur l’Assistant est basé sur la pertinence et non monétisé. Tout fournisseur local peut devenir éligible pour apparaître dans ces résultats en passant par notre processus de vérification et en obtenant le badge de garantie Google, qui est entièrement gratuit. »
Google nous a dit qu’il ne fait pas apparaître d’annonces locales avec l’Assistant pour le moment. Il a également déclaré que les annonceurs n’ont pas besoin de gagner des badges de garantie Google, à moins qu’ils ne souhaitent faire partie de la section Google Local Services sur mobile et ordinateur de bureau.
L’article de Reuters reconnaît que ces résultats ne sont pas rémunérés, mais souligne que le vrai problème ici est qu’ils proviennent d’une base de données qui comprend de nombreuses entreprises qui payent Google pour leur exposition. Ainsi, si ce fournisseur de services profite également des annonces de recherche de Google, vous ne serez pas averti si vous y avez accédé via l’assistant.
En outre, dans certains cas, l’assistant fournira des résultats via les services de recherche de partenaires HomeAdvisor et Porch, mais omet de mentionner que ces services facturent les entreprises pour les prospects personnalisés. Google n’a pas commenté cette partie.
Que Google pense ou non qu’il enfreint les règles, la Federal Trade Commission est celle qui a le mot à dire. En 2013, la FTC a envoyé à Google une lettre précisant que « quelle que soit la forme précise que la recherche pourrait prendre à l’avenir, le principe de longue date consistant à distinguer la publicité des résultats naturels restera applicable ».
Cela s’applique clairement aux résultats verbaux, et si les clients commencent à se plaindre auprès de la FTC de la violation de ces principes par Google, elle peut être obligée de prendre des mesures. Reuters dit qu’aucune plainte n’a été déposée jusqu’à présent, mais il y a un problème évident pour Google ici – et comme il continue de s’installer dans nos maisons et de générer des revenus grâce à la voix, il ne fera que s’aggraver.