Un nouveau rapport affirme que lorsqu’ils sont utilisés ensemble, la consommation d’énergie peut augmenter
Peut-être avez-vous un haut-parleur intelligent et peut-être un téléviseur intelligent. Les utilisez-vous séparément ? C’est très bien. Mais si vous utilisez votre haut-parleur intelligent pour contrôler votre téléviseur, vous voudrez peut-être jeter un œil à votre facture d’énergie.
Un rapport du Natural Resource Defense Council (NRDC) a révélé que si les haut-parleurs et les téléviseurs intelligents sont économes en énergie isolément, la consommation d’énergie monte en flèche lorsque les deux sont intégrés. À tel point que cela peut entraîner un doublement de la consommation annuelle d’énergie, selon le rapport.
L’alimentation est effectivement prise par le téléviseur lorsqu’il est en mode veille. NRDC a découvert que si un téléviseur en mode veille consomme normalement moins d’un seul watt, la puissance est passée à environ 20 watts lorsque le haut-parleur intelligent était utilisé avec un téléviseur intelligent et avait la capacité d’allumer ledit téléviseur. Cela se produit en raison d’une inefficacité du téléviseur intelligent pendant qu’il attend les signaux de l’enceinte connectée.
Les chercheurs ont testé sur les modèles 2018 de Samsung, Sony, Vizio, TCL, Westinghouse et LG. Il a lié les haut-parleurs Amazon Echo (2e génération) et Google Home à ceux qui prenaient en charge l’intégration, et a découvert que les ensembles de Sony, Vizio et Westinghouse avaient tous des pics massifs dans l’électricité utilisée.
Cependant, ces pics ne se sont produits qu’avec des configurations où l’enceinte connectée avait la possibilité de réveiller le téléviseur. Pour ceux qui avaient simplement les moyens de le contrôler, mais pas de réveiller ou de mettre le téléviseur en veille, il n’y avait pas de pointe de puissance.
« Presque toute la consommation d’énergie supplémentaire pourrait être évitée si les fabricants conçoivent leurs téléviseurs pour qu’ils dorment en mode veille à moins de 1 watt lorsqu’ils sont configurés pour être réveillés via un haut-parleur intelligent », indique le rapport.
Le NRDC a déclaré avoir effectué des tests supplémentaires au printemps de cette année et observé des réductions de certains des téléviseurs intelligents qui avaient l’intégration de sillage avec des haut-parleurs intelligents, un signe prometteur.
Alors que la recherche ci-dessus a porté sur les téléviseurs intelligents intégrés, les chercheurs ont également examiné les téléviseurs connectés au boîtier de diffusion Apple TV. Ils ont découvert dans quatre des huit modèles testés que lorsque la boîte est utilisée pour convertir le contenu SDR en HDR (quelque chose que vous pouvez activer pendant la configuration), il y avait une « augmentation significative » d’environ 100 % de la consommation d’énergie. Cela se produit parce que le contrôle automatique de la luminosité est désactivé pour le contenu HDR.