Les militants contestent les politiques de confidentialité d’Amazon
Amazon a été accusé d’avoir enfreint les lois sur la protection de la vie privée des enfants via Echo Dot Kids Edition.
Deux groupes de défense – Campaign for a Commercial-Free Childhood (CCFC) et Center for Digital Democracy (CDD) – ont déposé une plainte de 96 pages auprès de la FTC.
Il y a un certain nombre de problèmes en jeu, mais le plus important est qu’Amazon ne supprime pas par défaut les enregistrements vocaux des enfants et se souviendra souvent des données prétendument supprimées. En outre, il allègue qu’Amazon n’obtient pas le consentement d’autres enfants qui pourraient accidentellement utiliser le haut-parleur avant d’enregistrer leurs données.
« Amazon commercialise Echo Dot Kids comme un appareil pour éduquer et divertir les enfants, mais le véritable objectif est d’amasser un trésor de données sensibles auxquelles il refuse de renoncer même lorsqu’il est dirigé par les parents », a déclaré le directeur exécutif du CCFC, Josh Golin.
« La FTC doit tenir Amazon pour responsable d’avoir violé de manière flagrante la loi sur la protection de la vie privée des enfants et mis les enfants en danger. »
Amazon a déjà riposté, publiant une déclaration qui défend ses pratiques et maintient qu’Alexa reste du bon côté des lois sur la confidentialité des enfants.
« Amazon s’est engagé de longue date à préserver la confiance de nos clients et de leurs familles, nous avons mis en place des mesures et des protocoles stricts pour protéger leur sécurité et leur vie privée, et nous adhérons à la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA) », a-t-il déclaré dans une déclaration.
L’Amazon Echo Kids Edition est sorti en 2018, en tant que haut-parleur intelligent pour les jeunes enfants. Il utilise Amazon FreeTime, un service qui fournit et garantit un contenu adapté à l’âge sur la plate-forme Amazon, tel que des histoires au coucher, de la musique, des livres audio et des jeux.