Petites conférences sur la maison intelligente de designers, journalistes, PDG et scientifiques
La maison connectée est loin d’être définie, nous ne savons pas encore combien de technologie nous autoriserons dans nos espaces de vie ni quelle forme elle prendra. Cela signifie donc que le moment est venu de lancer toutes les idées farfelues.
Oh salut TED.
Nous avons sélectionné six conférences TED intéressantes qui parlent de la façon dont nous vivons dans nos maisons aujourd’hui et de la façon dont cela est sur le point de changer. Mis à part la noblesse technologique Tony Fadell, il ne s’agit pas d’un groupe de spécialistes avec un mélange d’idées de designers, de scientifiques et d’architectes.
Kashmir Hill et Surya Mattu sur ce que vos appareils intelligents savent et partagent sur vous (9 minutes)
Telles sont les conclusions de la tentative d’un duo de journalistes de découvrir ce qu’une maison intelligente apprend sur ses occupants.
Ils ont aménagé une maison avec 18 appareils intelligents différents et ont ajouté un appareil pour suivre la fréquence à laquelle ils contactaient leurs serveurs et voir ce qu’ils rapportaient. Les résultats ont été un peu choquants, à vrai dire.
Tony Fadell sur Nest et le design (16 min)
Fadell n’est peut-être plus employé par Google, mais tout le monde veut savoir ce que le fondateur de Nest (et inventeur de l’iPod) pense de la conception de produits technologiques. Dans cette conférence de mars 2015 – qui a été vue plus de deux millions de fois – Fadell donne des conseils pour les concepteurs de produits, notamment en remarquant les petites habitudes quotidiennes, avec des exemples, y compris une brève version de l’origine de l’idée du premier Nest Learning Thermostat. :
« Les gens n’économisaient pas d’énergie parce qu’ils ne pouvaient tout simplement pas prédire l’avenir. Alors, qu’avons-nous fait ? une certaine température quand tu te levais, ou quand tu t’éloignais. Et tu sais quoi ? Ça a marché. Les gens économisent de l’énergie sans aucune programmation. »
Leila Takayama sur les robots domestiques (12 min)
Cette conférence de Leila Takayama, sociologue à l’Université de Californie à Santa Cruz et fondatrice de Hoku Labs, est un délice. Elle commence par réfléchir à ce qui est et n’est pas un robot dans la maison – si votre robot aspirateur est admissible, alors peut-être que votre lave-vaisselle devrait l’être.
Mais les idées de Takayama ici se concentrent sur les robots de téléprésence en tant qu’extensions de nous-mêmes, quelles interfaces fonctionnent dans des environnements sociaux et professionnels et comment ils pourraient créer de l’empathie pour les personnes différentes de nous et les robots eux-mêmes.
Sara DeWitt à l’écran pour les enfants (11 minutes)
L’une des plus grandes conversations en matière de parentalité numérique est de savoir combien de temps d’écran pour permettre aux enfants à la maison et l’ère de la voix d’abord a été considérée par certains comme une réponse aux problèmes de distraction, d’isolement et de vidéos en ligne douteuses.
Ici, Sara DeWitt, vice-présidente de PBS Kids Digital, affirme que le temps passé devant un écran peut en fait être bon pour les enfants, qu’il s’agisse de jeux mobiles qui peuvent stimuler l’imagination ; des alertes textuelles aux parents sur les progrès de leurs enfants dans des applications d’apprentissage amusantes ou des informations granulaires pour les enseignants.
Julio Gil sur la vie citadine à la campagne (11 min)
Le directeur de l’ingénierie industrielle d’UPS, Julio Gil, démonte les raisons pour lesquelles les gens pensent qu’ils ont besoin de vivre dans une ville – emplois, socialisation, accès aux choses et aux services – et explique ensuite comment les nouvelles technologies peuvent permettre aux habitants du pays de participer également à l’action.
Travailler à domicile en utilisant des robots de réalité augmentée ou de téléprésence ; des livraisons de drones de tout ce dont vous avez besoin et un mélange de médias sociaux et d’apprendre à connaître vos vrais voisins.
Xavier De Kestelier sur les maisons imprimées en 3D pour Mars (12 min)
En regardant un peu plus loin (dans le temps et dans l’espace), dans cette conférence de novembre 2016, l’architecte Xavier De Kestelier esquisse un schéma potentiel de construction de maisons pour la Lune ou même Mars.
Dans ses projets pour la NASA et l’ESA, il a proposé des dômes fabriqués à partir de poussière de lune imprimée en 3D et d’essaims de robots qui pourraient déplacer le sable de la Terre à la surface d’une autre planète. Il est facile de construire une maison sans points noirs Wi-Fi, n’est-ce pas ?
Scott Galloway sur le contrecoup contre Amazon et Big Tech (19 minutes)
Scott Galloway, professeur à la NYU Stern School of Business, résume une grande partie de la peur, des mauvais sentiments et de la haine envers Amazon, Google, Facebook et Apple dans un discours épicé. En plus d’employer Alexa pour un sketch sur l’acquisition de Whole Foods, Galloway s’intéresse également à la manipulation émotionnelle et aux organes que chacune des plus grandes entreprises technologiques représente :
« Amazon est notre instinct de consommation. L’instinct de plus est câblé en nous. La pénalité pour trop peu est la famine et la malnutrition. Ouvrez vos placards, ouvrez vos placards, vous avez 10 à 100 fois ce dont vous avez besoin. Pourquoi ? Parce que la pénalité pour trop peu est beaucoup plus grand que la pénalité pour trop. »
Cela vaut la peine d’y réfléchir la prochaine fois que vous ferez du shopping vocal.